DECRYPTHON : Nous sommes tous des chercheurs en puissance.
Les débuts
Lors du Téléthon 2001, l’AFM et IBM lancent un appel à la mobilisation des internautes: "Mettez à la disposition de la recherche la puissance inutilisée de votre PC". Objectif: réaliser la première cartographie du protéome: l'ensemble des protéines/molécules produite par les cellules.
Ce véritable défi scientifique, technologique et humain est alors relevé avec brio: 75 000 internautes mobilisés, des milliards de calculs complexes effectués, 550 000 protéines du monde vivant cartographiées. C’est une véritable bibliothèque de comparaison des protéines des différentes espèces du monde vivant (animal, végétal, humain). Elle contient près de 2,2 millions de fichiers répartis en 17 000 répertoires. Tout cela en moins de deux mois, alors qu’il aurait fallu plus de 1170 années pour le réaliser à l’aide d’un seul ordinateur ! Chaque ordinateur a contribué à hauteur d’environ 133 heures, soit plus de 10 millions d’heures de calcul au total. 21 serveurs IBM ont hébergé l’ensemble des solutions et des données pendant toute la durée de l’opération.
Décrypthon, le programme scientifique international
En 2007, le projet de l'équipe d'Alessandra Carbone lance sa phase préparatoire sur la grille de calcul mondiale et publique World Community Grid en calculant les interactions de 336 protéines. Il est alors connu sous le nom public "Help Cure Muscular Dystrophy" (HCMD).
En 2009, aprés l'exploitation de l'expérience de la première phase, la deuxième étape du projet a été lancée sur World Community Grid. Ce sont 150 000 internautes qui ont été appelés pendant une année entière à se consacrer à l'achèvement de ce projet gigantesque.